20-02-2019

Présentation

Crée par le BLEU en 2012 en partenariat avec l’INAPI (Institut National Algérien de la Propriété Intellectuelle), le Centre d’Appui à la Technologie et l’Innovation CATI de l’Université de Tlemcen est dirigé par madame Klouche Nihel, professeur en biologie à la faculté de médecine.

Le CATI répond à la volonté de notre université d’être un acteur du développement économique et sociétal de sa région,  en permettant et facilitant l’accès aux compétences et inventions des chercheurs publics sur leur territoire, et en tachant de détecter et évaluer ces inventions et les accompagner jusqu’au transfert vers une entreprise.

Le CATI de l’université de Tlemcen vise à permettre aux innovateurs qu’ils soient étudiant(e), doctorant(e)s , chercheurs et également acteur socio-économiques d’avoir accès à des prestations locales de services d’information technologique de qualité et d’autres services connexes, afin de les aider à exploiter leur potentiel d’innovation et à créer, protéger et gérer leurs droits de propriété intellectuelle.

Le CATI de l’université de Tlemcen offre les services suivants :

  1. Accès aux ressources (scientifiques et techniques) en ligne relatives aux brevets et celles qui ne portent pas sur les brevets et aux publications relatives à la propriété intellectuelle;
  2. Aide à la recherche d’informations en matière de technologie;
  3. Formation à la recherche dans les bases de données;
  4. Recherches à la demande (nouveautés, état de la technique et atteintes aux droits);
  5. Surveillance des avancées technologiques et des concurrents;
  6. Informations de base sur les lois, la gestion et les stratégies dans le domaine de la propriété industrielle, ainsi que sur la commercialisation de la technologie.